Pour l’amour de Dieu : Faut sauver le soldat FLOBY !

Floby TchaJe suis interpelé depuis déjà des lustres sur certaines déviances du Kundé d’or 2010, notamment l’artiste le plus adulé du Burkina en occurrence FLOBY.

Je m’exprime une fois de plus à son sujet car j’estime que son staff joue, non seulement la sourde-oreille mais il exerce également la politique du «Chien abois la caravane passe ». Donc en plus du fait qu’on m’appelle le CHAT, je suis également considéré comme un CHIEN qui abois en vain.

Je ne voudrais pas revenir sur la discographie au parcours élogieux de Belemnyegre ou encore de ses multiples frasques qui jalonnent souvent sa carrière. Mais je veux juste m’appesantir sur son côté « zombi » qu’il a domestiqué. Quand j’ai vu les photos que je vous présente en ce moment et qui font le tour des sites internet les plus importants du monde, j’ai toute suite conclu que Floby veut faire revivre Michael Jackson dans « Thriller». Une sorte de clip ou de remix quoi ! Mais, plus tard, j’ai fini par comprendre qu’il n’en était rien. Djaaa… c’est le nouveau FLOBY « naturel » !
Des confrères sont même sont même montés au créneau en affirmant que c’est Photoshop ou encore une application sur les IPhones qui font changer la peau de Wedo. Juste pour le protéger, il n’en est rien ! C’est bel et bien lui qui s’est métamorphosé…non…plutôt dépigmenté. Nous ne sommes pas dupes. Sa photo de profil qui date du 16 décembre 2016 l’atteste. Utilisons un langage de vérité vis-à-vis de nos artistes. Ne soyons pas compatissant avec eux pensant qu’on leur fait du bien. Disons leur la vérité afin qu’ils comprennent qu’on les aime et qu’on ne pense qu’à leur bien. Mais ne les caressons pas dans le sens du poil.

Le talent et le succès médiatique peuvent-ils nous conduire à de telles dérives ? Je ne suis pas un artiste encore moins célèbre, donc je ne peux vous apporter une réponse adéquate. Mais, quand je jette un regard sur mon rétroviseur, l’auteur de «Kardjatou » avait été hissé au firmament de son art parce qu’il était lui-même. Naturel, « black and proud » (noir et fier) et c’est ce qui faisait plus ou moins son charme, son charisme et son identité. A cette époque, on avait juste évoqué son côté vestimentaire à améliorer mais il avait vite fait de prendre en compte nos critiques.

Aujourd’hui, la musique subie d’énormes bouleversements due au dictat des jeunes. La plupart des artistes veulent s’identifier aux jeunes, aux Floby Tcha1nouvelles technologies, à l’occident, à ses collègues voisins…d’où ce complexe d’infériorité qui leur anime. Mais le cas de FLOBY est purement abject. De mémoire et avec la petite expérience que j’ai, bons nombres d’artistes célèbres que je connais garde toujours leur identité et leur look. Ce sont les fans qui adoptent leur style et non le contraire. Même si l’artiste décide de changer de look, ce look est propre à lui et unique en son genre. Mais il ne copie pas.

Certains amis et artistes que j’ai approché sur son cas m’ont laissé entendre que : «Floby voulait faire des tatouages sur son corps. Mais comme il est black, c’étais difficile que cela soit visible. C’est la raison pour laquelle, il a décapé son épiderme » Rien que pour çaaaaa !!!!

Qu’est ce qui va fondamentalement changer dans sa carrière musicale en adoptant ce look ? A ma connaissance rien. Si ce n’est qu’un complexe d’infériorité par rapport aux autres artistes qu’ils envient.

J’apprécie tellement ce jeune homme pour l’avoir vu évoluer dans la musique avec autant de difficultés et d’embuches que, je ne pourrais rester insensible vis-à-vis de la torture qu’il inflige à son corps.

Voici brièvement les désagréments qu’il pourrait avoir à court ou à long termes s’il continu à martyriser son épiderme :
Tout d’abord ; LA DEPIGMENTATION DE LA PEAU, vulgairement appelé « décapage » se définit comme étant la modification de la couleur de sa peau, ou de son teint, pour des raisons personnelles, à l’aide de produits divers tels que des crèmes, laits, savons, lotions, ‘’éclaircissants », contenant ou NON de l’hydroquinone, médicaments (comprimés, injections contenant des corticoïdes).

Sachez aussi que tous les produits éclaircissants, contenant ou non de l’hydroquinone présentent un risque pour la santé : D’ailleurs, les étiquettes sont souvent mensoFloby Tcha2ngères, ou les produits trafiqués. Et les personnes qui s’éclaircissent la peau le font très souvent parce qu’elles sont complexées et ne s’acceptent pas telles qu’elles sont, avec « leurs petites imperfections » : certaines trouvent que leur teint est trop foncé, terne, passe inaperçu, certaines femmes et hommes clament même qu’ils attireraient plus de personnes, si ils avaient un teint plus clair. N’importe quoi !!!

Mais, la couleur de notre peau ne définit pas qui nous sommes réellement, pourquoi ignorer toutes nos qualités : intelligence, personnalité, humour, originalité, compétence, talent et se focaliser sur la couleur de notre peau ?

Voici donc les risques qu’on encourt pour terminer :
– L’épaisseur de la peau est considérablement réduite semblable à celle d’une feuille de papier
– Les veines sont très apparentes et fuyantes (il se pose ainsi un réel problème lorsqu’il faut effectuer des actes médicaux comme placer une perfusion, ou faire des injections intraveineuses…)
– La peau ne cicatrise plus normalement, on peut observer plusieurs jours voire semaines.
– L’utilisation de ces produits engendre des odeurs corporelles très fortes, désagréables et difficiles à dissimuler ;
– Le décapage favorise et aggrave le diabète et l’hypertension artérielle (ce mécanisme est encore mal connu, mais l’on sait que ceci est dû à l’effet de ces substances qui passent à travers la peau pour atteindre la circulation sanguine et provoquent des dérèglements métaboliques.)

Attention, tout ce que je dis là, je n’ai rien inventé. C’est un travail de recherche bien approfondi que j’ai fais.

Donc, de grâce, comme le CHIEN abois et la caravane passe, vous au moins…sauvez le soldat FLOBY !
Jabb’ART !

Categories: Chroniques,La plume de Jabbar

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


5 + 1 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!