Olivier Tarpaga, chorégraphe et professeur de danse à l’Université de Princeton aux USA

Installé à Philadelphie, Olivier Tarpaga est un musicien, danseur, chorégraphe et consultant en arts de la scène. Il est le directeur artistique du Festival International des Arts Multiples “Nomad Express”, le fondateur et directeur artistique du groupe musical de renommée internationale Dafra Drum depuis 1995 et co-fondateur de Baker & Tarpaga Dance Project.

Il fut danseur de la Compagnie David Rousseve/REALITY entre 2006 et 2010. Il a collaboré avec des chorégraphes tels que Brett Raphael, Christian Canciani, Ousséni Sako, Lacina Coulibaly, Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié.

En 2013, Olivier Tarpaga a été sollicité par le ministère de la culture du Niger pour former les membres de la compagnie de danse nigérienne ADC et assurer la direction artistique de leur pièce chorégraphique Une pour trois au centre franco-nigérien Jean Rouch à Niamey. En 2012, il a reçu une commande de The Temple of Fine Arts à Perth en Australie pour la création du spectacle The way of sands. Cette même année, il a chorégraphié le duo chorégraphique Laisse-moi être entre Ouagadougou et Singapour. En 2008, il signe la chorégraphie de Visage au Rich Forum Stanford Center for the Arts de Connecticut pour le compte de Zig Zag Ballet.

Olivier Tarpaga a remporté plusieurs prix dont le Suitcase Fund du New York Live Arts, Chime Mentorship Fellowship avec comme mentor David Rousseve, The Durfee Foundation ARC, Ohio Arts Council et The Flourish Foundation.

Il est actuellement Maître de conférences au Département de danse de l’Université des arts de Philadelphie et chargé de cours au Département de danse de Princeton University. Entre 2005 et 2014, il a été membre du corps professoral des départements de danse et de musique de Ohio State University, du département de théâtre et de danse de Kenyon College, du département de danse de Denison University, de l’Université de l’Iowa et du département des arts et cultures du monde de UCLA.

Olivier Tarpaga a également enseigné en tant qu’artiste invité à Brown University, Alvin Ailey, Western Australia Performing Arts center à Perth, Malaysia National Academy of the Arts (ASWARA), Tokyo Olympic Center, Hong Kong Institute of Education, The goodman Arts Center à Singapour, The Russian Cultural Center en Tanzania, The national theatre à Kampala en Ouganda, Maitising Festival au Botswana, Aboki Ngoma festival à Yaoundé, Action Danse à Casablanca et dans les Instituts français de Rabat, Dakar, Sénégal et Madagascar.

Olivier Tarpaga est l’un des initiateurs du voyage d’étude au Burkina Faso à travers le département de danse de Ohio State University. Il a récemment été sollicité par Sibongie à Kaohsiung (Taiwan) pour donner une formation et crée un spectacle de musique et de danse. Son concert musical Saraka, crée avec son groupe musical Dafra Kura Band, a été présenté en 2011, sur invitation du gouvernement indien, au festival des arts.

Marius Diessongo

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


5 + 9 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!