Les Kunde ont 20 ans

Pour les organisateurs, cette cérémonie de récompense est le baromètre de la musique Burkinabè. En 19ans, cette cérémonie fait partie des grands rendez-vous du showbiz africain et contribue a la promotion de la destination Burkina Faso.

Vers une refonte des textes ?

Les principaux critères pour être lauréat dans une catégorie au Kunde sont: bénéficier d’un succès commercial et médiatique.

Comment définir de nos jours le succès commercial d’une œuvre ?
A l’époque de la vente de CD et cassettes, le succès commercial était facile a connaître. Cela a partir du nombre de ventes de ces supports. Aujourd’hui, l’industrie du disc est en crise. Les principaux revenus des artistes sont les prestations scéniques, droits d’auteurs et le streaming. Pour le dernier cas, les choses sont à la traine chez nous. Ainsi , comment le jury des Kunde arrive a définir le succès commercial d’une œuvre ? Mystère et boule de gomme.

Pour le succès médiatique, les choses ont également changés. Les médias classiques n’ont plus le monopole de la médiatisation d’une œuvre artistique. Il faut compter avec le digital à travers les nombreuses plateformes. C’est un aspect important a prendre en compte par les organisateurs.

Vers une amélioration des gains des lauréats?

En matière de gains, les lauréats des Kunde n’ont pas grande chose. Le sacre suprême qui est le Kunde d’or reçoit 1.500.000fcfa. Une somme qui devrait être considérablement améliorée aux regards de la nouvelle donne de la musique : la promotion d’une œuvre et les supports qui vont avec coûtent aujourd’hui très chère. Les évènements similaires qui n’ont pas. le même gabarit offrent mieux aux lauréats Par exemple, le dernier née de ces évènements, CANA( célébration des artistes nationaux) a claqué en une soirée 7 millions sur 5 lauréats. Même les concours de chants dédiés aux gamins et artistes en devenir donnent mieux. C’est le cas de Stars kid et Faso Academy.

Pour l’instant, les Kunde demeurent l’évènement le plus crédible des cérémonies de récompense des acteurs du showbiz: Au niveau de la désignation des nommés jusqu’aux lauréats.

Quel est l’impact des Kunde sur les lauréats et le showbiz Burkinabè ? Cette question fera l’objet d’un prochain post.

Marius Diessongo

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


1 + 2 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!