Greg : Une overdose d’inspiration

Honla Greg1Où-est ce qu’il va chercher autant d’inspiration pour chanter ? Je suis toujours tenté de me poser cette question concernant l’artiste Greg le Burkimbila.

Son staff m’avait convié dans leur intimité artistique afin de m’appesantir en exclusivité SVP, sur son prochain opus annoncé pour ce 24 février 2017. Le choix d’abord porté sur ma modeste personne m’a agréablement surpris. Il y a tellement de grands musicologues très avisés dans ce pays, pourquoi, c’est cette girafe à la plume biscornue qu’on appelle pour décrypter une telle œuvre ?

Qu’à cela ne tienne, je me suis rendu dans le bastion de cet artiste assez casanier mais très studieux musicalement. Il ne vit que de son métier. 24h/24, il est entre résidences de création et spectacles. Depuis la sortie de l’opus «Ya paalé » le 15 novembre 2015, il arpente les scènes nationales et surtout internationales avec une telle aisance et discrétion à l’image de son statut d’artiste célèbre et non vulgaire.

C’est dans son studio haut de gamme avec du matériel flambant neuf, dernier cris, que l’artiste en compagnie de son producteur/manager Ibrahim Olukunga que j’ai eu la primeur d’écouter l’album «Bayiri».

Une véritable introspection musicale qui ramène et réconforte l’artiste dans son statut de Burkimbila. Le titre éponyme évoque d’ailleurs son désir de se maintenir comme étant l’incarnation même de la modernité artistique burkinabè.

Greg«Bayiri» c’est 10 titres très enlevés qui, dès la première note musicale ou la première envolée lyrique, l’auteur s’identifie de lui-même. En plus de son talent vocal qui ne souffre d’aucune contradiction, Greg s’est bonifié dans l’orchestration, l’écriture et surtout le style. Il a approfondi ce style qui lui a révélé à la face du monde et en a ajouté le côté professionnel et mature. En écoutant par exemple le tube «Exceptionnal Girl» c’est du Greg en mode suprême. Il a élevé le niveau de l’arrangement et du groove au Burkina Faso. Pour un si jeune parcours, c’est hallucinant.

Certes, Greg est épris par une thématique propre à lui, qu’est l’amour, mais il a su apporter d’autres collaborations artistiques dans cet opus. Notamment avec le «La go de mon quartier» ou encore «Reste ce soir» qui sont, à mon avis des classiques propres à lui. La valeur ajoutée qu’il a apporté dans ce nouvel opus que je juge adulte, c’est quand j’écoute un tube comme «Bayiri». Le Burkimbila a su bien répondre aux sollicitations de ces fans qui souhaitaient le voir plus cadencé et plus festif. C’est un véritable régal quand j’écoute ce tube qui, j’en suis certains, embrasera l’ensemble du territoire national. Un tube qui vous donnera de la bougeotte dès qu’il serra entonné.

En écoutant l’entièreté de chaque tube et parfois, je faisais reprendre certains, cela m’a permis de m’imprégner et surtout d’identifier la richesse des instruments qui y jalonnent. Il n’a pas laissé la moindre place à la négligence. Chaque instrument moderne ou traditionnel occupe conséquemment les pistes prédéfinies. Entre modernité et tradition, Greg se balade aisément avec une tonalité vocale empruntée des langues mooré, française et anglaise. Un artiste et non des moindres à l’instar de d’Aly Spydi est venu renforcer l’éclat de la chanson «1er Round». Seul collaboration dans cet opus.

Il n’en demeure pas moins que Greg vous offre également quelques délires musicaux puisés des rythmes Nidja. Des chansons comme « Go there » ne vous laisseront pas indifférent. Un point d’orgue est également donné dans le tube «Koudbila» «Belsa» et «Fiki Faka». D’aucun diront que c’est l’opus de la consécration, mais, je dirais que l’artiste est en train de tracer progressivement ses sillons pour répandre son identité artistique surtout au-delà des terres déjà conquises.

Le 24 février prochain, le staff m’a affirmé qu’il sortira modestement ce 3è opus qui lui ouvre déjà de nombreuses dates à travers le monde. Du lourd s’annonce en perspective !
Jabb’Art !

Categories: Chroniques,La plume de Jabbar

Tags:

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


5 + 6 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!