Michel Zongo : L’Homme providentiel du Cinéma POSITIF congratulé à Cannes.

Quand on dit  » La sirène du Faso Fani », ça interpelle plus d’un en Afrique et même à travers le monde.

En effet, ce réalisateur Burkinabè était l’invité prestigieux du programme mondial Planète P+S+TIF au festival de Cannes.

C’est un programme qui oeuvre pour une planète saine et émancipée dans les domaines comme l’environnement, le social, le financement et surtout la lutte contre l’injustice.

Grâce à son genre cinématographique engagé et militantiste, notamment dans le domaine de la justice sociale, les idéaux de Michel Zongo épousent parfaitement les objectifs de Planète Positif. Raison pour laquelle, sa présence à Cannes était doublement attendue. Invité tout frais payé.

L’ensemble des films qu’il a réalisé, ont toujours participé à un réveil de conscience d’une manière significative. Son premier film sur l’utilisation des pesticides dans la culture du coton, a amené les paysans à abandonner cette pratique. Son film documentaire sur l’artiste Sibi Zongo, bibliothèque culturelle et trésor humain vivant, lui a permis, grâce à sa collaboration avec Smockey, d’être reconnu sur le plan international. Le film « La sirène de Faso Fani » qui a ouvert le débat sur la problématique du pagne tissé Faso Dan Fani, est en train de voir cette usine à Koudougou en voie de réouverture. Et enfin, son documentaire intitulé « Pas d’or pour Kalsaka » qui a été nominé au FESPACO 2019 sur l’exploitation sauvage des ressources naturelles du sol burkinabè, suscite des réactions dans le milieu socioéconomique et politique du pays.

En montant sur les marches du 72ème Festival de film de Cannes, Michel Zongo ne s’est pas contenter seulement du volet paillettes, il a également eu l’insigne honneur de donner une communication sur le thème : « Cinéma comme arme pour le service social  »

Ah oui ! Burkina, quand tu décides de monter au créneau, l’auditoire te déroule le tapis rouge.

LECHAT !

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


3 + 5 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!