Augusta Palenfo : «J’ai fait des propositions à PHILO, elle a tout rejeté !»

Des interrogations persistent entre les comédiennes Philo et Augusta Palenfo sur le chevauchement des deux spectacles d’humour qui se dérouleront le même jour en début avril 2019. A la faveur de la conférence de presse du FIRHO qui a eu lieu le samedi dernier, nous avons rencontré la promotrice du FIRHO. Elle revient sur les bisbilles qui se passent entre sa «grande sœur» Philo Nanema et elle. Entre exclusif !

Pourquoi autant d’imbroglio concernant les dates du FIRHO ?

Le FIRHO est normalement organisé annuellement au mois d’avril. Selon les dates de la semaine Sainte, on la repousse. En 2018, j’étais absente du pays pour des problèmes de santé où j’ai passé cinq mois à l’extérieur. Le mois d’avril 2018, m’avait trouvé là-bas, je suis rentré au pays en juillet 2018. Nous avions à cette époque, en commun accord avec l’équipe, de ne pas organiser d’évènements, notamment le FIRHO. Mais à la demande du public qui réclamait, nous nous sommes pliés à leurs doléances.

C’est la raison pour laquelle, nous avons improvisé en organisant ce spectacle qui s’est déroulé en deux jours au lieu de trois. Il s’était donc déroulé les 8 et 9 décembre 2018 au CENASA. Il fallait donc en 2019, revenir sur la date initiale, sinon, on risquerait de perturber les dates des autres évènements. C’est certainement pour cette raison que les gens ont l’impression que c’est à moins de six mois que nous organisons le FIRHO. Pourtant le FIRHO est toujours organisé au mois d’Avril selon la semaine Sainte. C’est à cause de mes raisons de santé que nous l’avons organisé en décembre 2018.

Ce retour à votre date initiale, coïncide malheureusement au spectacle de votre collègue PHILO. Ce qui l’indigne et cela risque porter préjudice à vos deux évènements…

Forcément ! Cela va porter préjudice à nous. Je peux affirmer que j’ai plus d’expérience dans ce domaine que Philo. Elle est certes ma grande sœur en âge, c’est ma petite sœur sur le plan artistique. Les dates du FIRHO ont été choisies quand on faisait l’édition de 2018. Avant de lancer, j’ai fait un teaser sur facebook, afin que les gens puissent apporter leurs critiques. Par la suite, j’ai reçu un coup de fil de Kenzo Cash Liguidi qui m’interpellait par rapport à un spectacle de Philo, qui se passerait à une de mes dates. J’ai donc pris la décision dans l’immédiat de trouver une solution idoine. J’ai décidé d’en parler à un grand frère de l’humour, notamment, Johness de Génération 2000 afin qu’il puisse rencontrer Philo.

Après les échanges entre Johness et Philo, aucun consensus n’a abouti. Il a proposé que nous deux, nous discussions amicalement et professionnellement surtout entre femmes. Je n’ai trouvé aucun inconvénient, c’est au CENASA en face d’une buvette, que la rencontre a eu lieu entre Philo et Moi. De 11h à 13h, elle a exposé son cas et j’ai présenté le mien. En général, tous ceux qui sont dans le domaine de l’évènementiel, nous essayons de nous concerter pour harmoniser nos dates. J’estime qu’elle devrait néanmoins bien connaître les dates du FIRHO. Elle aurait pu s’approcher vers moi, malgré que je sois sa petite sœur, pour me demander les prochaines dates du FIRHO. Malgré ça, je lui fais deux propositions : je lui ai proposé de repousser sa date, afin que moi, personnellement, Augusta Palenfo que je suis, je me porte garant de l’aider dans son organisation après. Elle a catégoriquement refusé, car elle en a repoussé plusieurs fois. Si elle repoussait pour une énième fois, les gens diront qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. C’est ce qu’elle m’a dit.

Ma deuxième proposition était la suivante : Dans le cadre de son spectacle «one man show», je pourrais déjà prendre l’engagement, sans consulter mon comité d’organisation et l’intégrer dans la 12è édition du FIRHO pour qu’ensemble, nous puissions être plus fortes. La deuxième soirée qui devrait se passer à la Maison du Peuple, moi je l’annulerais. Et je prends son spectacle qui va se passer, dans le cadre du FIRHO, au CENASA et toujours au même prix. Là nous faisons les dépenses ensemble de la deuxième journée et nous partageons les recettes. Elle m’a dit qu’elle va en parler à son équipe et me revenir. Le lendemain matin à 8h, Johness m’appelle pour me dire Philo a décidé de maintenir son spectacle à la même date et qu’elle rejette toutes mes propositions. Je pense néanmoins que j’ai été la plus courtoise dans cette affaire et j’ai tendu la main. C’est vraiment dommage.

J’ai même dit à Philo : «Tu ne peux pas demander à cet évènement qui t’as donné de l’inspiration, qui t’as donné l’idée, qui t’as donné de la motivation, qui t’as donné la scène de te faire connaître dans ce pays… de le reporter ! Car en plus, il est international. Uniquement pour te faire plaisir et faire plaisir à ton premier bébé que tu veux accoucher !». Soyons réalistes ! Je lui ai même dit : «Si je n’avais pas déjà signé des contrats avec les humoristes qui viennent d’ailleurs, j’allais humblement repousser ma date». Son évènement est national, le FIRHO est international. Philo est seule sur scène, le FIRHO c’est six pays africains invités. Si j’informe à tous ces comédiens des six pays africains, d’un éventuel report, ils ne vont plus me prendre au sérieux. J’ai donc pris la décision de poursuivre, tout en sachant que nous allons recevoir des coups de partout.

Pourtant, c’est ce que je voulais éviter en allant vers elle afin qu’on trouve une solution. Si j’ai fais tous ses efforts en allant vers elle, en faisant des propositions sans suite…je me suis dit que quelque part, il y a du mépris ou de l’orgueil. Franchement, pour des personnes responsables que nous sommes, nous ne devrions pas en arriver là ! Je lui ai même dit que nos rapports risqueraient de prendre un coup. Car nous avons des amis en commun. Mais qu’est-ce que tu veux LECHAT ? Je ne suis pas seule à organiser le FIRHO, j’ai toute une grande équipe autour de moi.

Je ne vais pas permettre à un individu de vouloir se comparer à un évènement premier du genre au Burkina Faso ! Surtout que c’est cet évènement qui lui a donné de la visibilité surtout les scènes. Il est donc inconcevable qu’elle se permette de le défier. Je suis désolé ! J’ai reçu beaucoup de coup de fil à son sujet. Je le répète : je n’ai pas de problème particulier avec Philo…non…non… C’est tout simplement parce que nos dates se coïncident. Je souhaite le succès pour nos deux évènements.

Revenons sur le FIRHO 12, Il y a combien de pays invités ?

Il y a Côte d’Ivoire représentée par Papitou, Delajoie et Boukary qui a été la révélation inattendue du FIRHO en décembre 2018. Le Burkina Faso avec Dabross, Adèle Badolo que je veux bien soutenir comme je l’ai fait d’ailleurs avec Philo. Et bien d’autres au Burkina, mais ça sera des surprises. Il y a le Togo avec un duo Tabala, le Cameroun avec Valéry Ndongo. Il y a le Mali avec Yoro le Djihadiste. Il y a le Congo-Brazzaville avec Titus Kosmas et il y aura un défilé humoristique. Ensuite, nous allons créer un sketch sur l’histoire du FIRHO. Sans oublier que nous ferons comme chaque année, des dons à nos mamans internées dans un centre où elles sont accusées de sorcellerie. Le troisième jour, le dernier, à 14h, il y aura un spectacle jeune.

Peut-on affirmer qu’Augusta Palenfo vit pleinement de l’humour au Burkina Faso ? On dirait que ça marche maintenant pour vous et les humoristes…

Je peux dire que l’humour marche en ce moment ! Franchement ça va. J’ai commencé et je reste persuadé qu’après le football où tout le monde voulais pratiquer ce sport, c’est l’humour qui suit. Je paie des cachets de 1 million aux artistes humoristes pour faire, maximum 20 mn sur une scène. Imagine que si un humoriste est sollicité partout, le chiffre d’affaire qu’il peut engranger. Il faut juste être créatif, imaginatif et toujours travailler. L’humour marche et je sais que ceux qui exercent ce métier peuvent aussi l’affirmer.

LECHAT !

Categories: A l'affiche,Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


7 + 7 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!