« Stay strong » d’X-Kinabur : la réponse des expatriés Burkinabè

Face à la situation socio-sécuritaire que vit le Burkina Faso, des artistes issus de la diaspora ont décidé d’apporter force et réconfort à leur manière. Avec un titre intitulé « Stay strong », ce collectif appelé X-Kinabur donne de la voix pour encourager les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du pays.

En ouverture, en boucle un rythme du terroir burkinabè. Un Loop de sonorité warba, qui donne le la de cette chanson. Puis, progressivement, entre quelques scratchs, s’installe une grosse caisse.

S’ensuit une entrée d’une mélodieuse voix. C’est Audrey. « Say I can see, they come against… …my people forever stay strong », peut-on, entre autre, entendre. C’est « Stay strong », en français, restons fort, l’hymne du collectif X-Kinabur pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso.

X-Kinabur est un collectif d’artistes rappeurs, de beatmakers et de vidéaste vivant aux hors du Burkina Faso. X pour expatriés et Kinabur pour Burkina, ce collectif a choisi à travers cette production musicale de réaffirmer son amour pour la patrie, le Burkina Faso. Loin de leur terre d’origine, mais le cœur au pays, ce premier titre d’X-Kinabur est un soutien, un hommage aux FDS, engagés dans la lutte contre l’insécurité au pays.

« À travers le titre Stay strong, nous voulons faire savoir à nos FDS que leur travail n’est pas vain. Qu’il est apprécié énormément. Tout le monde n’est pas prêt à donner sa vie pour ses concitoyens. Et nous saluons cela. Aussi, nous voulons que nos FDS sachent que même ceux qui sont loin du pays honorent leur travail malgré la distance. À travers ce son nous leur donnons donc assez d’énergie positive », explique Mokonzi Dread, initiateur du concept X-Kinabur.

Sur ce titre, on retrouve les artistes, Audrey, Dop Moh, Skeezy Sensei, Kay Dré, Negus, Dany D et Danico a l’arrangement, tous originaires du Burkina. Le collectif X-Kinabur consacre également la naissance d’un nouveau concept musical, le Fasotrap, qui se  définit comme un mélange de Hip-hop et de sonorités du terroir Burkinabè, et une marque de  vêtements du même nom.

Telechargez le titre Ici

Jérôme William Bationo

Source: www.musicinafrica.net

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


7 + 3 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!