Situation sécuritaire au Burkina Faso : X-Kinabur chante son soutien aux forces de défense et de sécurité

Nos forces de défense et de sécurité sont devenues, au fil du temps, une cible privilégiée des terroristes. Nombreux sont en effet les soldats qui ont payé au prix fort la lutte contre l’hydre terroriste. Pour les encourager dans leur noble mission de défense de la mère patrie, un collectif d’artistes musiciens issus de la diaspora, dénommé X-Kinabur, vient de sortir un titre intitulé « Stay strong ».

Traduit de la langue de Shakespeare à celle de Molière, « Stay strong » signifie « Restons forts ». Cette exhortation est une trouvaille musicale du collectif X-Kinabur qui vise à soutenir les forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme. Pour Mokonzi dread, initiateur du concept, « nous voulons que nos FDS sachent que même ceux qui sont loin du pays honorent leur travail malgré la distance. Tout le monde n’est pas prêt à donner sa vie pour ses concitoyens et nous saluons cela ».

Sur un beat hip-hop teinté de sonorités traditionnelles du Burkina Faso, les artistes Dany-D, Audrey, Negus, Kay Dré, Dop Moh, Skeezy Sensei et Danico, appellent le peuple burkinabè mais aussi les soldats à résister et à rester forts face à l’ennemi. « My people for ever strong », « Ma nation, jamais, ne fléchit », entend-on en écoutant le titre. «Stay strong » est également une invite à l’unité nationale. « Le Burkina n’a qu’un cœur mais il résistera aux flammes. Qu’est-ce qu’une nation si on ne reste pas soudés ? » s’interroge un des artistes.

Pour que sa chanson soit écoutée par un grand nombre de citoyens ordinaires mais aussi de forces de défense, le collectif espère pouvoir compter sur les promoteurs de radios et télévisions, ses membres n’étant pas sur place pour en assurer la promotion.

X-Kinabur, qui signifie expatriés du Burkina Faso, est un collectif réunissant culturellement des jeunes burkinabè de la diaspora. Il est composé essentiellement de rappeurs, d’arrangeurs et beatmakers, de réalisateurs et de promoteurs culturels. Le projet X-Kinabur a pour objet d’annoncer et de montrer aux yeux du monde, les talents culturels dont regorge le Burkina Faso. Il est aussi un appel lancé à la diaspora afin que tout Burkinabè, où qu’il soit, s’érige en ambassadeur de la culture de ce pays. X-Kinabur consacre également la naissance d’un nouveau concept musical qui est le Fasotrap.

Ecoutez le titre Ici

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Source: www.radarsburkina.net

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


2 + 2 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!