Les influenceurs des réseaux sociaux: De nouveaux leaders virtuels!

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Que peuvent-ils nous apporter ? Doit-on se méfier d’eux ? Etc.

C’est autant de questions que certaines personnes commencent déjà à se poser. L’avènement du média Internet a chamboulé toute la corporation de la communication. Les journaux classiques (papier) et même TV/radios ont perdu quelque peu leur notoriété. Toutes les informations sont puisées sur la toile et notamment les réseaux sociaux à l’instar de facebook (pour le cas du Burkina)

Retrouvez vous par exemple dans un espace public où vos amis sont réunis, 80% d’entre eux, tripoteront leur GSM. Pas seulement pour s’envoyer des messages, mais pour défiler sur l’actualité des internautes. Tous s’informent via facebook.

C’est là où rentrent en action les influenceurs !

Certains les appellent des activistes, des Buzzman, mais le nom conventionnel, est : Influenceur

Ils augurent une certaine crédibilité dans leurs publications. Ils sont au parfum de l’actualité culturelle, politique, sportive, économique et sociale non seulement de leur pays mais également d’ailleurs. Ils deviennent authentiques au fur et à mesure que les posts qu’ils font s’avèrent vrais et vérifiables. La moindre virgule qu’il publie dans leur page, est suivie avec beaucoup d’attention. Ils deviennent alors, par la force des choses, des influenceurs.

Ils sont de plus en plus suivis par des centaines de milliers de fans. Ce qui est encore plus fascinant, c’est que, ces influenceurs sont de plus en plus courtisés par les grandes marques et entreprises de la place. Ils sont en train de réussir à créer un marché qui est en passe de concurrencer la publicité. Les personnes physiques ou morales sont obligées de faire appel à eux ; soit pour leurs analyses pertinentes, leurs sens poussé de la critique, soit pour leur aura dans le but de booster un produit. D’autres sont appelés pour prodiguer des conseils.

Par la force des choses, ces influenceurs sont devenus célèbres sur les réseaux sociaux grâce à leurs écrits, leurs vidéos et les photographies qu’ils postent spontanément sur leur page. Les réactions de leurs followers se font par centaines et milliers. Sachez que, de nos jours, à Ouagadougou seulement ; pour 1.250.000 personnes qui possèdent des téléphones portables connectés, un tiers des internautes suit au moins un ou deux influenceurs toutes les 5 mn.

Dès qu’ils balancent un post, leurs fans ont actualisé des bips sur leur portable, à tel enseigne que, ça leur signale que ce dernier a encore «frappé». Ensuite,

Social media concept

immédiatement ils se partagent l’information et les commentaires embrasent la cité. Le paysage médiatique est branle et même les attitudes et comportements des uns et des autres changent.

Il s’est même avéré que ; bons nombres d’internautes attendent prioritairement les informations de ces influenceurs qui leur permettent de mieux s’informer, consommer et même s’inspirer. Tant que leurs influenceurs ne se sont pas exprimés sur un sujet ou une rumeur, ils préfèrent s’abstenir de tout commentaire

Enfin, ces influenceurs impactent tellement la société si bien que, je me suis hasardé à interroger subtilement certains de mes proches sur le sujet. Voici ce qu’il en est ressorti : Tous ont déjà, soit participé à un évènement, soit fait un achat ou allé dans un restaurant, après avoir lu les contenus publiés par leurs influenceurs. Parce qu’ils constituent selon eux, des conseillers de choix, de par leurs contenus qu’ils publient.

Qu’on le souhaite ou pas, de nombreux burkinabè s’identifient très fortement à ces personnes. Car un post, une photo ou une vidéo peuvent changer considérablement la façon de se comporter des internautes.

LECHAT !

Categories: Chroniques

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


4 + 7 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!