Smarty et Mawndoé cherchent toujours la lumière éteinte

Lorsqu’ils ont formé le groupe Yeleen, Smarty et Mawndoé ont assis une notoriété parce que chacun d’eux était à la bonne place. C’était la rencontre entre un excellent rappeur burkinabè et un excellent chanteur tchadien. Les deux embarquent à bord par la suite, un excellent groupe musical et un excellent manager très ambitieux pour écrire leur plus belle histoire musicale.

Yeleen c’était le management de cet administrateur culturel bien averti, un fin stratège, l’homme du showbiz le plus influent de l’époque, actuel DG du BBDA, Walib Bara. Son départ a annoncé des secousses et la suite est connue.

Yeleen c’était la présence du meilleur groupe musical burkinabè « Kalyanga » en arrière-plan, la force tranquille artistique qui contribuait dans les arrangements des chansons. Ces quatre instrumentistes pesaient beaucoup. Leur retrait fut alors très fatal.
Yeleen c’était le meilleur !

Depuis la dislocation sur fond d’égo surdimensionné et d’orgueil, les deux grands perdants aujourd’hui sont Smarty et Manwdoé. Le MOI a eu raison du NOUS et c’est toute une entreprise d’une dizaine d’année qui s’effondre brusquement. Après moult tentatives de réconciliation, la désolation est toujours à son paroxysme.

Après cet échec collectif puisque l’histoire s’est interrompue volontairement, chacun tente de se relever mais ça tire dans tous les sens.
Smarty chante désormais et trébuche parfois dans la musique bon marché.

Manwdoé tourne en rond et ces deux premiers albums restent monotones. Sa progression artistique n’est pas perceptible. Son deuxième album est pratiquement pareil que le premier dans les arrangements et dans la façon de chanter. Ça tourne rond musicalement.

Sauraient-ils individuellement atteindre la performance Yeleen ? Smarty, Mawndoé, il fallait y penser !

NB : Je valide la contradiction dans la décence !

Malick SAAGA

Categories: Chroniques

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


1 + 7 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!