Shamar Empire: Au sommet de l’Afrique et de l’Europe

En découvrant ce studio, il y a un an du côté de Ouaga 2000 dans un somptueux immeuble entièrement neuf, j’entrevoyais déjà un avenir radieux pour ce temple de l’audiovisuel au Burkina.

On a toujours pensé ici chez nous, ce qui est bon, vient d’ailleurs. À telle enseigne que, quand un artiste présente son clip à son compatriote pour la première fois et ce dernier lui demande : «ça été fait où?» quand il s’hasarde à lui répondre que c’est en Côte d’Ivoire, il rétorque ceci : «Je savais !! Car chez nous ici, on ne peut pas faire ça.» Pourtant le Faso, regorge de jeunes et excellents techniciens audiovisuels.

Shamar Empire fait partie de ceux-là… que dis-je, il est par excellence l’industrie culturelle la plus huppées d’Afrique de l’Ouest, pour être modeste.

Fondé par l’international footballeur Béninwende Yann Jonathan Pitroipa (Né le 12 avril 1986) en 2016. Tout est parti en 2004, où il avait signé son premier contrat de football professionnel avec le club de Freiburg en Allemagne, il n’a jamais laissé la musique même un seul instant. À telle enseigne que le groupe ivoirien Joskar et Flamzy lui avait entièrement dédié un tube pour ses bons et loyaux services tant dans le foot que dans la musique. Jonathan avait même créé un groupe de rap baptisé «Alliance Black Junior» (ABJ). De fil en aiguille, il lancera son label en 2016 dénommé Shamar Empire dont l’objectif est de professionnaliser les œuvres burkinabè afin de les hisser dans le carcan du showbiz africain et mondial. Des productions d’artistes s’en sont suivies : Atlas en feat avec Dibidobo (Laye Laye), Ish Sankara feat avec Atlas (Suke Suke), Ish Sankara (Eddy Murphy), Atlas (Goumin-Goumin)…

C’est ainsi que Shamar Empire regorge plusieurs services : Production audiovisuel (Vidéogrammes et Chaîne TV DBM), enregistrement sonore (studio Nii waongo. Un studio haut de gamme premier en Afrique de l’Ouest et qui est doté d’une logistique numérique à la pointe de la technologie, répondant aux standards internationaux), Évènementiel, l’édition musicale, la communication, Développement artistique, le Merchandising.

Doté d’une plateforme impressionnante animée de main de maître par un jeune féru de l’informatique Joseph Arsène Palig-Wende Salambere, il vient de hisser la structure Shamar Empire au sommet de l’Europe. En effet, l’une des prestigieuses cérémonies de récompenses dénommée BID (Business Initiative Directions). Fondée par M. José L. Prieto, cette structure européenne a entamé son programme sur les prix à la qualité en 1986. Les structures désignées pour recevoir le prix sont élues à travers un système de votes, d’enquêtes et de recommandations. Les critères d’évaluation selon les critères, sont basés sur les principes du QC100 à savoir : satisfaction du client, stratégies de communication, benchmarking, information et analyses de données, leadership, planification et prise des décisions, gestion des ressources humaines, formation continue, processus et production, chiffre d’affaires, ISO 9000, TQM.

Pour cette année, c’est le Burkina Faso par l’entremise de Shamar Empire qui a remporté ce prix. Une première en Afrique de l’Ouest. Le PDG himself Jonathan Pitroipa qui est allé chercher le trophée en Allemagne à Frankfort le 17 Mars dernier. Ce prix baptisé «The Arch of Europe Award», comprend un trophée, un certificat et un document d’engagement à la qualité.

Reconnue comme l’un des porte-paroles les plus importants pour la Culture de la Qualité, le BID en remettant cette distinction à Shamar Empire a surtout été séduit par les produits culturels qui cadrent avec cette qualité tant sur le terrain que sur l’efficience de son matériel.

C’est tout l’ensemble du personnel de Shamar Empire y compris le «Haut Conseil» de la direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives qui salut ce jeune webmaster Joseph Salembere.

Le Chat !

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


2 + 6 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!