Rama La Slameuse ou Rama la Clasheuse?

Ce midi c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi le passage de la célèbre Rama La Slameuse , celle qui occupe le devant de la scène pour ses clashs plutôt que pour ses slams.

Jacky El Feno Bassono et ses deux consœurs ont été assez direct et précis dans leur quête de compréhension du phénomène Rama La « Degameuse ». Mais elle est restée elle même, supérieure et suffisante.

Avant ce passage télé je me suis dit qu’il fallait quand même lui accorder un peu d’indulgence d’autant plus que cela contrastait avec ses activités de dons. Je me suis dit qu’il fallait l’écouter de vive voix pour s’en faire une idée assez objective.
Au bout de 5 mn je m’étais déjà fait mon idée. Pour elle , l’enfer c’est les autres , elle n’est absolument responsable de rien. Elle a une telle estime d’elle même et de sa « réussite financière », que tout ceux qui n’abondent pas dans son sens ne peuvent être que dès détracteurs.

Pour les dérapages (à la limite de la bassesse)sur sa page facebook, elle répond que cela vient de son ancien manager avec qui elle est en brouille. L’ex manager en question avait créé la page pour faire sa promotion, et avait fait d’elle une des administratrices. Elle pense donc ne pas être responsable de tout ce qui y est publié du moment que son ex manager aussi a la possibilité d’y faire des publications.

Et Le prétexte qu’elle avance pour ne pas simplement fermer la page et ouvrir une nouvelle(puisqu’elle dit ne pas avoir le contrôle), c’est qu’elle dit ne pas vouloir perdre ses nombreux followers.

Là où tout ça manque d’objectivité et de cohérence, c’est qu’en tant qu’artiste, ne plus avoir le contrôle de sa propre page est une faute grave pour son image(on n’a pas besoin de maîtriser les outils des réseaux sociaux pour comprendre cela).
Le comble par dessus le marché c’est que bien que sachant que son ex manager fait,en son nom, des posts qui ne l’honorent pas, elle même continue d’y faire des publications .

En fin de compte, d’elle et de son ex manager, on ne sait pas qui a publié ou n’a pas publié quoi sur ce fameux mur facebook.
Pourquoi avoir peur de perdre ses followers sur une page qui vous détruit alors qu’on prétend être célèbre et adulé, il suffit juste d’ouvrir une nouvelle page et de le notifier à ses fans à travers une petite campagne de communication(si Yoro crée une nouvelle page, dans les heures qui vont suivre,sa Chine va se délocaliser là-bas oklm).

Là où je doute de sa sincérité par rapport à l’histoire des postes injurieux qui ne viennent pas d’elle, c’est quand elle répond par l’affirmative à la question de savoir si le post sur Madiega venait d’elle. Son post sur Madiega a la même teneur que les autres posts dont elle se défend d’être l’auteure.

Je me pose juste quelques petites questions : comment on peut mettre autant de millions dans sa communication sans être à mesure de payer de vrai community manager pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Comment on peut prétendre être aussi riche sans être à mesure de sécuriser la gestion de son image ?

Elle dit que l’affaire avec son ex manager a été porté devant les autorités compétentes, mais en attendant elle continue quand même d’utiliser le compte incriminé en précisant que ce n’est pas à la police de lui dire comment utiliser son compte…paradoxe.
J’ai bien apprécié la synthèse de Papus à la fin, à savoir qu’elle devrait s’assumer au lieu d’accuser une tierce personne qui aurait le contrôle de son compte, qu’elle a du talent du point de vu du slam , et que ce ces clashs bien que inappropriés lui ont donné une certaine notoriété (il a fait le parallèle avec DJ Arafat).

Il lui appartient donc de se départir de cette image de fille arrogante et suffisante, et profiter de ce moment de notoriété pour faire découvrir son potentiel artistique.

Si je devais tirer une conclusion, je dirais que je ne l’ai senti, ni sincère , ni mature (qu’a t-elle fait pour que tout le monde veuille la persécuter?), et que cette émission ne lui a pas forcément rendu service.

Au passage je fais un gros big up à 3tv, bf1 a ouvert la route et vous êtes entrain d’élever le niveau du jeu…je suis fan.

Salif Ackermann Ouedraogo

Categories: Chroniques

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


9 + 9 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!