Téné Ouélgo comédien Burkinabè résident en Allemagne

Nominé aux grands prix nationaux de théâtre en ALLEMAGNE.

Il ya des burkinabè qui font des merveilles sur cette planète mais, on n’en parle pas. Ils passent sous-silence et parfois, ils accusent leur pays ou encore, entretiennent une certaine aigreur vis-à-vis de leur prochain une fois à la retraite. Donc, il est de notre devoir; acteurs, hommes de médias et l’Etat burkinabè que nous accordions nos violons pour rendre nos artistes davantage visibles.

Pour ne pas que l’on arrive une fois de plus à un autre cas de figure. Voici quelqu’un qui, à la fleur de l’âge et de sa carrière, fait déjà largement parler de lui à Munich, Hambourg ou encore Düsseldorf.

Ouelgo Téné est né au Faso en 1984 à Ouagadougou et c’est par la danse dans sa tendre enfance, qu’il intégra l’école des arts dramatiques. En 2006, c’est après avoir suivi un cours (de formation continue) de clown qu’il joignait dans la compagnie de théâtre des jeunes ‘Les merveilles du Burkina’.

Il a fait ses premières expériences en tant qu’acteur professionnel sur scène mais aussi dans des pièces radiophoniques. Il glana quelques titres au passage aux côtés de Moussa Petit Sergent et poursuivra son perfectionnement dans les compagnies de théâtre notamment au CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou) et à l’Institut français. Il était entre 2004 et 2012 membre de la compagnie de théâtre ‚Roseau’ avec laquelle il a fait une tournée en Afrique de l’Ouest et en France. Entre 2000 et 2009 Ouelgo Téné a joué dans des séries TV telles que ‘Commissariat de Tampy’, ‘Super flic’ et dans les longs métrages.

Son premier voyage à l’Hexagone se fera en 2004 puis la Belgique pour des divers festivals de théâtre et projets d’échange culturels. C’est en 2009 (un an après s’être installé en Allemagne), que son aura connaîtra une ascension fulgurante. Il avait été était engagé à la première saison en Allemagne au théâtre « Mainfranken à Würzburg ». En 2011 il participe à la pièce les «funérailles du désert», une co-production entre le CITO et le «Mainfranken Theater ».

Depuis 2013, Téné Ouelgo, est sociétaire au théâtre «Theater und Philharmonie Thüringen ». Il interpréta divers rôles dans des grands classiques de théâtre allemand. A côté de cela, il est Pédagogue dramatique dans plusieurs projets.

Au regard de ses nombreuses prouesses dans l’art dramatique en Allemagne, il recevra en 2016 le prix de «L’intégration des ‚Amis du théâtre d’Altenburg et Gera». L’année suivante la même structure lui décerne le prix pour ses performances en qualité d’acteur providentiel. Avec d’autres artistes il a fondé en 2009 à Ouagadougou AADO (l’Association Art et Développement de Ouagadougou) qui offre aux enfants une vaste formation artistique dans son centre CADO (Centre des Arts et Développement de Ouagadougou) à Ouidi.

Donc pas étonnant qu’il soit donc nominé à la prestigieuse cérémonie de récompense des grands prix nationaux des comédiens allemands qui aura lieu en début novembre.

Photo : Sabina Sabovic

Le Chat !

Categories: Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


8 + 5 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!