Maître De cérémonie : Comment le devient-on ?

Impresario, maître de cérémonie (MC), animateur, présentateur… est devenu par excellence, le métier tant prisé par les jeunes en ce moment. Chacun, voudrait se faire voir, se faire admirer lors des spectacles. Bref, le MC très convoité par ces jeunes acteurs culturels qui voient en ce métier, une aubaine pour titiller le gotha du show-biz africain.

Mais c’est qui, un Maître de cérémonie ? Comment le devient-on ?

J’ai essayé de balader mon micro dans la capitale, auprès de ceux qui exercent ce métier depuis des décennies. Ils m’ont donné leur avis à ce sujet.

Je vous partage modestement ma connaissance à ce sujet.
Au sens strict, le terme maître de cérémonie (en anglais Master of Ceremony) désigne un animateur de spectacle, c’est-à-dire cette personne qui pilote une ou des cérémonies, une fête, une soirée ou un spectacle.

Dans le milieu du rap et du hip-hop, ce terme désigne le chanteur (ou rappeur). Le plus souvent, seules les initiales « MC » sont utilisées. Le MC peut également désigner un rappeur. On le retrouve dans le pseudonyme du rappeur français MC Solaar par exemple.

Lors des événements de musiques comme «Faites de la musique» de Bationo Telesphore, «Holidays Dance» de Désiré Kodjo, KUNDE D’OR de Jah Press, FAMA de Youssef Ouedraogo, Les «Trésors du Faso» du MCAT ou encore Miss BURKINA d’Alpha Ouedraogo, un maître de cérémonie peut être présent pour créer, avant et pendant la prestation des artistes, l’ambiance.

Dans le secteur funéraire, le maître de cérémonie est celui qui coordonne les différentes étapes lors du déroulement de la cérémonie funéraire. Lors d’une cérémonie officielle, par exemple, il fait respecter le protocole et installe les personnalités présentes en fonction de leur rang.

En franc-maçonnerie, par exemple, le maître des cérémonies existent également. C’est un officier qui est l’ordonnateur de la Tenue. Il porte un bâton de cérémonie. Il escorte tout participant amené à se déplacer dans le temple et règle les cérémonies d’initiation.

Le Chat !

Categories: Chroniques,La plume de Jabbar

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


6 + 4 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!