Sa Majesté ASKOY! Qui peut le stopper?

Sa Majeste AskoyBèba waoga kan’è! La tond mè bela kanè! Voilà qui lance le début d’une magnifique poésie urbaine sur un rythme issu de l’underground.

Une allure frêle, des dreadlocks  scintillants, une voix innocente, on peut le reconnaitre par son sourire légendaire!

Assan Youcef KABORE  il s’agit bien de lui, plus connu sous son pseudo d’artistes « Sa Majesté ASKOY » est issu du quartier Wemtenga de la ville de Ouagadougou.

Le quotidien exaspérant, entre alcool et drogue Sa Majesté ASKOY a plutôt choisi  la route du studio pour définitivement  acter  la MISE à MORT des fléaux sociaux.

Rappeurs hors pairs, ASKOY connait des débuts difficiles avec son groupe VERSION H avec deux de ses compères, mais la désillusion est rapide. Entre manque de scènes et de soutiens, le groupe se disloque plutôt que prévu.

Il continue sa lancée sur les bancs de l’Université Joseph Ky Zerbo et obtient son DEUG en SVT.

Mais la passion du micro s’avère beaucoup plus grande que celui du stylo et c’est en ce moment qu’il décide de s’enfoncer dans  le chemin du savoir et cette fois pas comme étudiant, mais professeur du M.I.C !

Rappeur hors pairs, Sa Majesté ASKOY sait mélanger  sensibilisation et dénonciation notamment  à travers un premier  album  NEKRE sorti en Mai 2015 chez YEREBOY PROD. Un album qui connait la collaboration  de beaucoup d’autres rappeurs aguerris de la scène musicale du Faso tel que OXEE, GOLGO 13 du groupes OBC et VOX son ancien compère de la version H.

Avec ce nouveau née il est la révélation au VICTOIRE DE LA MUSIQUE HIP HOP AU FASO en 2016 et s’enchaine des séries de spectacles  à travers le Burkina jusqu’au Festival Sahel Hip Hop et musique du monde  au Niger en 2016.Sa Majeste Askoy1

Pour ceux qui connaissent le hip hop, ils pourront témoigner de la noblesse des punchlines car ASKOY les manient  très bien que ce soit en Mooré ou en français et toutes rimes émises va se poser sur un phénomène de la société!

De la JALOUSIE  à la recherche du gain facile, du rappeur professionnel à celui à deux balles comme on aime si bien dire dans le milieux HIP HOP, tout est scruté au BEAT fin.

Gare à celui qui se met sur la route du YEREBOY! Le clash est direct! Lui ne fait pas dans la plaisanterie et  ne vie surtout pas dans le HOLLYWOOD  virtuel dans lequel certains se plaisent à chercher le CASH.

Il garde les pieds sur terre malgré les nombreux compliments, surtout qu’il a officiellement annoncé la MISE A MORT de tous ces  WARRIORS pacotilles du RAP Burkinabè.

Il faut également noter que quelques interrogations se posent sur la suite de sa carrière surtout que le style de RAP fait par Sa Majesté ASKOY est considéré par certain vétéran comme du RAP éphémère.

Un RAP plus français des dernières années du genre KAARIS, BOOBA et compère que le RAP  originel auquel les mélomanes Burkinabè étaient habitués. Surtout que les scènes se font rares et que le marché du HIP HOP souffre d’une morbidité chronique tant les soutiens tendent à disparaitre.

Mais YEREBOY PROD reste positif sur l’avenir et assure même que leur poulain est déjà en studio pour un très prochain album teinté de l’expérience engrangée avec le premier.

Quant à Sa Majesté ASKOY, à la question de savoir quelle sera la couleur du prochain clash il reste serein : Les rappeurs ont intérêts à ne pas avoir un flow TAILLE BASSE.

En bon entendeur, SA MAJESTE ASKOY SALUT !

Categories: Actualités

Tags:

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


1 + 4 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!