Yidjène : Je vous interdis d’afficher cette mine !

YidjènePourquoi vous doutez de vos compétences Bepio Bapina dit Yikonjah et Pascal Bazié dit Delfack ?

Dès que j’ai fais mon entrée hier à la Maison Blanche à la faveur de la conférence de presse du groupe Yidjène, c’est la qualité sonore du tube « Juste avant ma naissance » qui a attiré brusquement mon attention. Travaillé dans de parfaite condition et ces deux jeunes rappeurs à l’origine, possèdent un bagage musical immuable.

Quand Marius cordonnait ce point de presse, c’est plus tôt la mosaïque des styles employés dans leur album qui me fascinait. Baptisé Chapitre 1 : Criterium Premium, cet opus comporte 10 titres bien enlevés. Voix, harmonie musicale et surtout cette touche identitaire qui jalonne tout l’album de façon transversale m’ont particulièrement émue.

Quand je leur ai posé la question de savoir ; «Comment comptent-ils se frayer un chemin dans ce phénomène de musique urbaine qui prend de l’ampleur ? » Voici ce qu’ils m’ont donné comme réponse : « Nous sommes prêts à toute éventualité. Notre philosophie consiste justement à introduire nos notes musicales de chez nous dans ces nouveaux genres. ». J’ai spontanément applaudis dans la salle. Voilà des jeunes qui savent ce que dire faire de la musique !!!

A les entendre, pas de doute concernant la pratique du live. Ils s’y connaissent. Longtemps tapis dans l’ombre, Yidjène a bourlingué dans le milieu hip hop pendant plus d’une décennie. Ils n’ont pas pour autant tourner la page à ce rythme. Bien au contraire, c’est le rap qui les a inspiré à africaniser leur style qu’ils ont nommé affectueusement de «l’Afro Rap »

Mais je n’arrive pas à piger pourquoi, ils m’ont affiché cette mine d’enterrement lors de la présentation de leur opus. Est-ce parce qu’ils ont longtemps ramé dans l’ombre, qu’ils sont restés aussi défaitistes quant au succès de leur carrière ? Ça jamais !!! Vous avez du talent ! Gardez la tête haute !
Jabb’Art !

Categories: Chroniques,La plume de Jabbar

Tags:

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


5 + 6 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!