TIBILA, la nouvelle voix d’or venue de Koupela!!!

TibilaIl a l’allure d’un rappeur, la timidité d’un adolescent et une voix des plus mélodieuses. KABORE TIBILA (à l’état civil) qui se fait appeler simplement TIBILA, puisque c’est de lui qu’il est question, vient de signer une entrée fracassante dans la grande famille des artistes musiciens burkinabè avec un opus intitulé « Wend Bonsgo ». Ce premier album présenté à la presse le jeudi 22 décembre 2016 à l’Institut Burkinabè de Ouagadougou (I.B.O.) suscite déjà plein d’espoirs de l’avis de bon nombre de témoins privilégiés de cette naissance artistique. Composé de six titres, Wend Bonsgo est un cocktail de colorations diverses aux thématiques assez variées. De « l’Afro pop » aux « rythmiques traditionnelles » en passant par le « Coupé décalé » et le « Naija style », l’album se veut un métissage de plusieurs styles musicaux. A cela s’ajoute une pluralité de thèmes notamment l’ « amour », la « femme », le « patriotisme » et bien d’autres…

I- SOUS L’OMBRE DE FLOBY ?
Originaires tous les deux de KOUPELA, TIBILA et FLOBY, partagent aussi quasiment le même timbre vocal. La ressemblance vocale (et pas seulement) est tellement flagrante entre les deux artistes qu’il n’est pas exclu de confondre le nouveau-né TIBILA et son mentor FLOBY. Du coup il apparait pertinent de se demander si TIBILA pourra s’émanciper du Papa des orphelins, parrain de sa cérémonie de dédicace, et se frayer une voix/voie personnelle et originale ? À cette préoccupation le staff rassure. Pour les membres de cette équipe, la proximité vocale, loin de créer une promiscuité nuisible à TIBILA est plutôt un atout. Puisque disent-ils « ne fait pas comme FLOBY qui veut mais qui peut ». Du reste le staff promet qu’un travail sera fait afin de permettre à TIBILA de se frayer son chemin et se forger une carrière musicale pleine de succès.

II- LE PREMIER BEBE DE « Buudu Productions »
« Wend-Bonsgo », premier opus de TIBILA est aussi la première production de Buudu Productions. Une structure vieille d’à peine une année qui voit en l’artiste TIBILA, un concentré de talents. Pour la réalisation du projet, Buudu Productions a fait appel à Kevinson et Evariste COMPAORE pour les arrangements. SOUDRE Elie, SOUDRE Elisée et Salif DIARRA ont également joué également leurs partitions coté instruments pour cet album enregistré en semi-live. Pour la promotion de Wend Bonsgo la structure productrice assure que : « toutes les chances seront données à l’album d’aller au-delà des espoirs suscités » et « tous les canaux de diffusion seront exploités à fond » dans cette perspective.

III- LES ATTENTES DE TIBILA
« Si un jour TIBILA devient une star internationale, on dira qu’il vient du Burkina Faso. Les bénédictions de tous les burkinabè sont nécessaires pour la réussite de ma carrière » c’est par ces propos que l’artiste TIBILA s’est adressé aux hommes de média. Une marque d’humilité qui explique aussi le choix du titre de l’album « Wend Bonsgo » qui signifie littéralement « Bénédiction divine ». Une autre qualité qui s’ajoute à ses vertus artistiques qui augure d’une bonne entame et d’une carrière prometteuse qui n’attend que l’adhésion des mélomanes burkinabè. La balle est donc dans le camp du public burkinabè.

Moumouni YARBANGA

Categories: Actualités

Tags:

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


3 + 5 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!