Inventeurs et innovateurs : Normal que l’on vous distingue «SANKARA »

Porter la distinction de «médaille Thomas Sankara » quel honneur !

Le nom de cet illustre personnage est tellement loud à porter, à telle enseigne que, si, en plus de ça, on t’honore en son nom, c’est ta contribution pour l’éveil des consciences a été grandement reconnue.

C’est certainement ce que «La passerelle Die Bruche », une organisation des burkinabè en Allemagne en collaboration avec Vison Parfaite est en train de lancer sous mes yeux à Ouagadougou une cérémonie novatrice qu’ils ont baptisé «La médaille Thomas SANKARA » destinée exclusivement à nos chercheurs, inventeurs et innovateurs.

Medaille Thomas Sankara

Je me réjouis tout d’abord de cette initiative car enfin, franchement j’avais l’impression que nos «savants » étaient des laissés pour compte. On décore et on magnifie les médiocres en les collant des médailles de mérite après 1 voire 6 mois de travail sur la poitrine en délaissant ces chercheurs qui passent toute leur vie misérable à bonifier notre environnement.

Récompenser ces gens pauvres financièrement mais riches intellectuellement est un acte de bravoure de courage et de patriotisme. Merci au passage pour cette ingénieuse idée.

Voici ce qui est prévu dans ce noble projet :
Ce prix récompensera chaque année, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps.
C’est avant tout, une cérémonie apolitique de récompense des inventeurs et novateurs Burkinabé dans différents domaines d’activités. Tout individu ou « groupe d´individus » qui aura posé des actes concrets, dans la droite ligne de la pensée politique du président Thomas Sankara.
Les candidats peuvent être des Burkinabé, des Africains ou même n´importe quel autre citoyen du monde.
La compétition est ouverte aux établissements scolaires, aux lycées ou aux universités aussi bien qu´aux instituts polytechniques

Les récompenses de la médaille Thomas Sankara de l’innovation sont symboliques.

Elle consiste en une médaille frappée de l´effigie de Sankara, avec en dessous, inscrit : ‘’Oser inventer l’avenir’’
Toutefois, dans l’optique d’encourager les burkinabé dans la dynamique d’invention, les promoteurs de la médaille voudraient récompenser les différents lauréats.

Au niveau national.

La médaille d´Or a un prix de 1.000.000 FCFA
Celle d’Argent de 750.000
Celle de Bronze de 500.000

Cette cérémonie se tiendra chaque 21 décembre à 20h dans une salle appropriée, jour anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara. Exceptionnellement la cérémonie se déroulera cette année le 23 décembre 2016.

La première édition du prix sera financée par la diaspora Burkinabé en Allemagne. L’objectif plus tard sera de faire financer le prix par la diaspora Africaine et toute autre bonne volonté et sponsors qui s´intéresseront à l´inventivité des Africains.

Mais de grâce, et je m’adresse aux autorités du Burkina Faso : Les promoteurs attendent au plus haut niveau votre soutien au pire des cas, orientez leur vers des institutions bancaires et établissements financiers, industriels…appropriés pour impacter ce noble projet.
Jabb’Art !

Categories: A l'affiche,Actualités

Commenter

Votre E-mail ne sera pas communiqué.


4 + 2 =


Newsletter

Tackborse musique et video du burkina   

Entrez vous adresse E-mail pour rester connecté

  • Vidéos
  • Musique
  • Clips
  • Actualité

Soyez les premiers informés des nouveautés sur le site 100% Culture du Burkina Faso

S'abonner!